Un jardin sous les platanes
Chez Patrick et Céline, à Saint-Rémy-de-Provence
C’est l’histoire d’une opportunité, d’une chance à saisir, d’un coup de dé. Un mas ancien à rénover entièrement, quelques centaines de mètres carrés en friches à paysager, un investissement à faire fructifier. A partir de cet espace géométrique et clos, que l’oeil peut embrasser d’un seul coup, Frédéric et son équipe créent une succession de jardins, comme les pièces d’un puzzle dont chacun aurait sa propre thématique. Alors tout s’anime, tout s’agrandit, et la majesté des deux platanes ombrageant la maison apporte à cette harmonie crée de toutes pièces, la noblesse du temps qui passe…
Date de création
2021
Surface
2500
m2
Budget
130000
€
Sur l’avant de la maison, sous la protection des platanes centenaires, un vaste jardin sec, agrémenté d’allées, de bancs et du vieux puit, invite au calme et à la sérénité. Un long mur de pierre, entièrement bordé de jeunes cyprès isole le jardin de la petite route qui le longe.
Adossée à une roseraie aux fleurs blanches dans laquelle se sont invités quelques oliviers, la vaste piscine associe la pierre et le bois
Esprit plus oriental pour cette partie du jardin dédiée aux repas, avec ses ombrières de cordes de coco, ses plantes graphiques, son brasero et ses pas japonais.